Les parlementaires, qui auparavant avaient reçu le groupe Cheval et les associations nationales de races, ont plaidé auprès du cabinet du ministre la nécessité de conserver dans le giron national les étalons afin de préserver le capital génétique hippique français alors qu’il est envisagé de les vendre par adjudication, au lendemain de la tenue en Normandie des Jeux équestres mondiaux.
Les parlementaires ont fait valoir que l’IFCE (Institut français du Cheval et de l'équitation) qui va recevoir par transfert les étalons, puisse - après appel d’offres pour respecter les dispositions légales - en confier la gestion à une entité soumissionnaire qui les exploiterait dans le respect des règles de la concurrence. Les membres du cabinet du ministre ont rappelé que l’Etat avait présenté une proposition similaire en juin 2013 lors du conseil d’administration de France Haras, qui avait été rejetée par les professionnels. Les parlementaires, tout en prenant note de cet élément, ont insisté pour que la question soit reprise afin que le patrimoine génétique de ces étalons ne soit pas dispersé aux quatre vents.
Patrick Falcone et Elodie Lematte se sont engagés à soumettre au Ministre la solution proposée. Le ministre Stéphane Le Foll a indiqué lui-même aux parlementaires peu après à l’Assemblée nationale qu’il envisageait de réunir très rapidement les acteurs de la filière et les parlementaires concernés sur le sujet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.