Cette année encore, ils étaient 300 vétérans britanniques à participer aux commémorations du 6 juin à Arromanches. La mairie de la ville le sait : ces hommes font partie de l'histoire et il est essentiel de les faire venir aux célébrations.
C'est aussi une question d'attractivité des cérémonies. Mais ferry, hôtel et restaurants coûtent cher aux vétérans. Patrick Jardin, maire d'Arromanches et président du groupement d'intérêt public qui gère le musée du Débarquement, a indiqué vouloir participer financièrement à la venue des anciens combattants.
L'an dernier, le gouvernement britannique avait décidé de ne plus accorder de contributions financières aux visites en France, économie budgétaire oblige. Par ailleurs, l'association Normandy veterans a dû elle aussi arrêter ses activités faute de subventions.
Chaque anglais doit donc pour le moment consacrer près de 600 euros de sa poche pour venir observer la mémoire des hommes tués au combat. Et si la mairie d'arromanches a décidé d'apporter sa contribution, la hauteur de celle-ci n'est pour le moment pas connue.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.