Ce mercredi 18 juin marque le 8e jour de grève pour les cheminots français, la plus longue depuis 2010. S'il y a quelques jours, un sondage Harris Interactive indiquait que 76% des Français étaient contre le mouvement, certains soutiennent malgré tout les salariés.
Ainsi, à Cherbourg, un "Collectif de soutien aux cheminots grévistes" s'est monté, composé pour le moment de militants syndicaux, ainsi que du NPA ou du Front de Gauche. Il appelle à un rassemblement ce mercredi à 18h devant la gare de Cherbourg. Dans un tract, il rappelle que les cheminots se battent "contre la sous-traitance des activités de maintenance" qui pourrait être engagée après la réforme ferroviaire et le découpage de la SNCF en 3 branches. "Ils veulent éviter des accidents comme celui de Brétigny-sur-Orge, ou la série d'accidents graves au Royaume-Uni suite à la privatisation du British Rail."
Pour le Collectif, il est légitime que les cheminots défendent aussi leur statut, qui "peut assurer des conditions de travail optimales, garantir la qualité des trajets et la sécurité de tous les voyageurs."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.