Sur l'agglomération de Cherbourg, en 2013, 4 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la route. "C'est beaucoup pour une ville de cette taille, un mort c'est déjà trop" explique le commandant Grégoire Beck Fuchs à une quinzaine de conducteurs réunis au tribunal de Cherbourg, mercredi 11 mai.
Tous ont commis des infractions "minimes", c'est à dire griller un feu rouge, passer un stop, refuser une priorité, ne pas porter de casque sur un deux-roues, téléphoner au volant... "Des comportements d'une banalité à pleurer qui sont souvent à l'origine des accidents les plus graves" constate le major Daniel Vildey.
La police de la Manche, en accord avec les procureurs de la République de Coutances et Cherbourg, propose donc un stage de prévention d'une demi-journée pour rappeler les conséquences que peuvent avoir des mauvais comportements sur la route. Mercredi 11 juin, les contrevenants ont rencontré une victime d'un accident au centre de rééducation de Siouville-Hague, ainsi qu'un kinésithérapeute qui soigne au quotidien les blessés.
Prise de conscience
"Ces personnes ont commis des infractions qui pourraient leur coûter une importante amende et de 2 à 4 points sur leur permis. Avec cette alternative à la poursuite, leurs contraventions seront classées sans suite mais nous espérons une prise de conscience" indique Eric Bouillard, procureur de la République à Cherbourg.
A Granville, la première expérience de ce genre menée en avril a abouti à un partenariat avec la thalassothérapie : les juges du tribunal de Coutances pourront désormais condamner un conducteur à du travail d'intérêt général aux côtés des accidentés de la route.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.