La journée débutera à 9h15 par la célébration oecuménique dans la Cathédrale organisée par le cabinet du Premier Ministre français et la Royal British Legion. Le Commonwealth dispose de 1000 invités, le France de 100 et la paroisse de 100 (clergé, parrains et marraines de la cloche et bénévoles). 1200 personnes prendront donc place dans l'édifice.
Entre 10h10 et 10h30 place de Gaulle
A l'issue de l'office, vers 10h, les vétérans sortiront par la porte Sud et, suivant leur énergie et la météo, rejoindront le cimetière militaire britannique à pied via les rues des Chanoines, Poterie et Cordeliers. Les Bayeusains sont invités et même encouragés à suivre cette déambulation et à saluer les vétérans. Des barrières encadreront cette marche. Précisons que 655 vétérans britanniques sont attendus toute la journée dans le Calvados. 200 devraient assister à la cérémonie anglicane à la cathédrale. En règle générale, la population peut approcher les vétérans et les personnalités. Ils devront simplement accepter de passer au scanner des forces de l'ordre.
Alors qu'une simple pause était prévue à la sous-préfecture, le protocole s'apprête à annoncer que le prince de Galles et le Premier ministre français ont l'intention de serrer des mains et de dialoguer avec la population, place de Gaulle, entre 10h10 et 10h30. Un moment de partage, semblable à celui qu'avaient offert pour le 65e le prince Charles, Gordon Brown et François Fillon.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.