"Nous sommes exaspérés et en colère face à la désinvolture du gouvernement." Le syndicat des Avocats de France (SAF), qui a appelé à une grève nationale, ne mâche pas ses mots. "Nous nous battons depuis plusieurs années pour une réforme du dispositif de l'aide jurdictionnelle. Des promesses ont été faites, on nous a dit que le fonds allait être abondé mais les dernières promesses faites par Christiane Taubira en octobre 2013 n'ont toujours pas été tenues."
L'aide juridictionnelle, c'est lorsque l'Etat se substitue aux justiciables les plus démunis pour payer les avocats et ainsi garantir un accès à la justice égal pour tous. C'est l'indemnisation étatique qui pose aujourd'hui problème. "Pour une procédure de divorce, un avocat est indemnisé à hauteur de 770 €. C'est à peine de quoi payer les charges d'un cabinet. Nous demandons le doublement de cette indemnisation."
Pour faire entendre raison au gouvernement, le SAF a commencé une grève totale des audiences jusqu'au mardi 10 juin. A cette date, le syndicat décidera ou non d'une prolongation de la grève. Pour l'heure, les avocats ne plaideront pas lors des audiences et demanderont systématiquement le report. Au préjudice des justiciables ? "J'espère qu'ils nous comprendront."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.