"Il ne s'agit pas d'un documentaire." Daniel Costelle se veut clair: "Sacrifice", diffusé jeudi à 20H55 sur TF1, appartient à "un genre particulier comme nous faisons partie d'une évolution de la télévision".
Décrit par ses réalisateurs comme un "film de témoignage", issu d'une "forme de télévision fondée sur les images du passé", "Sacrifice" revient sur le Débarquement, depuis les discussions sur le choix de la date quelques jours avant le D-Day jusqu'à la libération de Paris.
Servi par une musique originale et la voix de Lambert Wilson, le récit de 90 minutes s'articule autour des témoignages de civils, parmi lesquels Benoîte Groult, ou de militaires, tel le grand cinéaste américain Samuel Fuller, ou encore de Kay Summersby, le chauffeur et la maîtresse d'Eisenhower, incarnée par la voix de Kristin Scott Thomas.
- Emouvoir le public -
Utilisant les codes de la narration du cinéma, comme les doublures au fort accent étranger pour lire les textes des Américains ou des Allemands, avec un déroulement "construit comme une tragédie", ou des effets de suspense, "Sacrifice" exploite les documents d'archives afin de servir l'Histoire et les histoires de ses personnages.
La grande majorité (85%) des images proviennent d'archives américaines "inconnues ou inédites", qui ont été remises en couleur. Quant au son, il a été ajouté aux images, toutes originellement muettes, à partir des archives d'un "collectionneur de sons de guerre".
Le documentaire montre le Général de Gaulle descendant les Champs-Elysées et la rue de Rivoli juste avant une fusillade depuis les toits de Paris, ou encore la visite de l'état-major américain - dans une simple jeep décapotée - à Falaise, ville détruite par les bombardements. On y découvre l'idylle d'Eisenhower avec la séduisante Kay Summersby, ou une séquence touchante d'un soldat enfilant un gilet de sauvetage à son petit chien avant l'embarquement pour la Normandie.
"Si on ne pleure pas, c'est que ça n'est pas bon", martèle Daniel Costelle. Les réalisateurs espèrent émouvoir le public avec ces moments d'histoires personnelles, lorsqu'un soldat allemand raconte qu'il tire sur les alliés débarquant sur la plage "comme des agneaux à l'abattoir" ou à la lecture d'un texte d'un soldat américain "saoulé au calvados" qui le rendait "tout-puissant" face aux troupes allemandes.
Le couple Isabelle Clarke-Daniel Costelle a réalisé de nombreux documentaires à succès pour la télévision tels que "Apocalypse, la Première Guerre mondiale", "Apocalypse Hitler", "Apocalypse, la Deuxième Guerre mondiale" ou "La blessure: la tragédie des harkis", tous diffusés sur France Télévisions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.