Quelque 28.000 personnes, dont 20.000 de Basse-Normandie, et 1.800 anciens combattants ont été spécialement invités aux différentes cérémonies, dont la principale, prévue le vendredi 6 juin dans l'après-midi, sur la plage de Ouistreham.
Toute une zone, baptisée ZCR pour "zone de circulation régulée", qui concernera 145 communes à l'ouest de Caen a été mise en place pour faciliter les déplacements des invités, principalement en autobus.
"Si on ne fait rien tout sera vite bloqué, mais il s'agit pour nous de réguler sans tout bloquer", a indiqué le sous-préfet de Bayeux, Benoît Lemaire, en charge des transports, expliquant que les routes menant aux plages sont souvent étroites.
Aussi, pour pouvoir circuler dans cette zone, il faudra être muni d'un sticker pour son véhicule, que l'on soit habitant local, professionnel ou touriste. Ce sticker ne sera délivré qu'avant le "Jour J".
Les camions - qui sont longs à dégager en cas d'accident - ne seront pas admis, entre 06H00 et 20H00, mais certaines livraisons de produits frais comme le lait pourront être assurées dans la nuit.
Les poids lourds de transit circulant sur l'autoroute A13 seront incités à emprunter l'A28 sur l'axe Rouen-Le Mans.
Quelque 170 bus et navettes gratuits achemineront les invités vers les lieux de cérémonies, principalement à partir de la gare et du grand parking du parc des expositions de Caen.
Les trains circuleront normalement le 6 juin mais pas les avions, aucun vol commercial n'étant autorisé à destination ou à partir des aéroports de Caen Carpiquet ou de Deauville-St Gatien. La navigation maritime proche des côtes des plages du débarquement sera interdite.
"Mais pas de paranoïa, on a tout fait pour simplifier la vie des gens, il faut que ce soit la fête (...), les magasins doivent rester ouverts", a estimé M. Lemaire.
Le sous-préfet a prodigué toutefois quelques conseils : arriver tôt, bien manger le matin (car manger des sandwiches notamment dans les cimetières militaires ne serait pas respectueux), et se munir d'un parapluie, mais pas trop grand...
L'anniversaire du Jour le plus long, a-t-il dit, "sera pour tout le monde une longue journée".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.