Dès le soir du débarquement, dans la nuit du 6 au 7 juin 1944, les américains décidèrent de bombarder Saint-Lô. Sa situation géographique était stratégique. Pour les alliés, il fallait à tout prix éviter que des renforts allemands cantonnés en Bretagne puissent remonter vers les côtes normandes.
Saint-Lô ne sera libérée que le 18 juillet 1944, à l'issue d'une bataille dévastatrice.
Pour François Digard, qui fût maire de Saint-Lô de 1995 à 2014, l'hommage aux victimes civiles de Saint-Lô est essentiel. Le conseiller régional de Basse-Normandie est admiratif du courage dont ont témoigné les saint-lois pour faire le choix de la reconstruction.
François Digard - D-Day - Saint-Lô par TENDANCERADIO
François Digard, Officier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, remettra les insignes de Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur à Bob LOWRY, vétéran de la 29e DI US, le samedi 7 juin à 16h00, à l'espace Patounas, à l'issue de la cérémonie en hommage aux vétérans de la 29e Division d'Infanterie US qui se tiendra à 15h00 au Monument du Major Howie.
Messe en hommage aux victimes
Le jeudi 5 mai, à 18h45, une messe en hommage aux victimes civiles et militaires des bombardements de Saint-Lô sera célébrée en l'église Notre-Dame à 18h45.
Le vendredi 6 juin, à 20h30, un concert gratuit sera donné sur le parvis de l'église Notre-Dame de Saint-Lô par le Holland American Legion Band. Une première partie sera assurée par l'orchestre d'harmonie de Musique en Pays Saint-Lois, l'Union Musicale Cenilly-Hambye et la Compagnie Orchestrale d'Agneaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.