Dans une tribune à paraitre dans la presse régionale, François Hollande annonce le passage de 22 à 14 régions. Le chef de l'Etat précise que sa nouvelle carte térritoriale sera "soumise au débat parlementaire" mais "qu'il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l'avenir du pays".
Pour François Hollande la réduction du nombre des régions est un moyen de "les renforcer". La nouvelle carte des régions proposée par François Hollande inclut la fusion de la Basse et de la Haute-Normandie.
Le report des élections cantonales
Dans cette même tribune, François Hollande confirme le report des élections de mars à "l'automne 2015" pour les conseils départementaux comme pour les futures grandes régions.
La fin des conseils départementaux
Le président de la république explique que "dans ce contexte, le conseil général devra à terme disparaitre" et indique le calendrier "l'objectif doit être une révision constitutionnelle prévoyant la suppression du conseil général en 2020".
Renforcement des intercommunalités
François Hollande souhaite le renforcement des intercommunalités. Celles-ci prendront avec les futures grandes régions une large part des attributions actuelles des conseils généraux.
La réaction de Laurent Beauvais
Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie a réagi rapidement sur twitter à la tribune de François Hollande.
La Normandie va enfin devenir une réalité politique . Je suis très satisfait ce soir après les décisions de François Hollande.
— Laurent Beauvais (@LbeauvaisBN) 2 Juin 2014
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.