Après Manuel Valls et Bernard Cazeneuve à Caen, le 16 mai, après un retour du ministre de l'Intérieur ce vendredi 30 mai à Caen, le Calvados accueillera à nouveau une visite de haut rang.
Une visite inattendue de François Hollande. Le président de la République a en effet choisi d'être présent dimanche 1er juin à Trévières de 10h à 11h pour un dépôt de gerbe au monument aux morts de la commune et une visite de l'exposition photos sur le 70e anniversaire du Débarquement.
A noter, le monument aux morts de Trévières est un monument très particulier. En effet, il s'agit d'une femme à la gueule cassée. Statue sculptée en 1921 pour rendre hommage aux soldats morts pour la France lors de la première guerre mondiale, le conflit des gueules cassées, cette statue a été défigurée par un obus de marine, tiré depuis Omaha, lors... de la seconde guerre mondiale. Incroyable clin d'oeil de l'histoire, les combats de 44 défiguraient la Victoire de 18. A l'occasion du 60e anniversaire du Débarquement, en 1994, de nombreux vétérans américians sont tombés sous le charme de cette statue. A tel point que la commune a été sollicitée pour la racheter. La statue a finalement été déboulonnée pour être copiée. Un travail financé par Guy Wildenstein, un généreux mécène franco-américain et le Conseil général du Calvados. Une oeuvre inaugurée en grande pompe le 23 octobre 2002, par le président des États-Unis, Georges W Bush lui-même, en présence de Jean-Pierre Richard, à l'entrée du National D-Day memorial de Bedford, en Virginie. Une sculpture baptisée "The lady of Trevières".
FO pour Le Bessin Libre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.