En France, 73 000 personnes meurent prématurément à cause du tabac. En Haute-Normandie, 15 % des décès seraient dus aux cigarettes. Et la situation ne s'arrange pas puisque la consommation est à nouveau en hausse en France avec 30 % de fumeurs quotidiens.
Plus inquiétant encore pour notre région : la Haute-Normandie est la 2e région en France pour le nombre de cigarettes vendues par habitant. Alors qu'en France, 29 % des jeunes de 17 % disent fumer quotidiennement, ils sont 33 % en Haute-Normandie. La statistique empire encore lorsqu'il s'agit des jeunes filles de 17 ans : elles sont 36 % à avouer consommer régulièrement.
Devant ce constat implacable, il est utile de rappeler les bienfaits de l'arrêt du tabac : 8 h après la dernière cigarette, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié ; moins d'un mois après, la toux et la fatigue diminuent ; 5 ans après, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié et 10 à 15 ans après, l'espérance de vie redevient identique à celle des non-fumeurs.
Pour toutes ces raisons, faites du samedi 31 mai une journée sans tabac.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.