Jeudi 22 mai, en fin d'après-midi, le ciel est tombé sur la tête des habitants du Cotentin. Aux environs de 17h30, une violente averse de grêle s'est abattue sur la communauté urbaine de Cherbourg. Une heure plus tard c'est une mini-tornade qui s'est formée sur le Val-de-Saire (voir la photo d'Eric Guyon, relayée sur Twitter).
Ce phénomène météo a entraîné de gros dégâts, notamment sur les communes de Crasville et Octeville-l'Avenel. Trois toitures se sont envolées, dont l'une dans une exploitation agricole. La mini-tornade a conduit à la rupture d'une ligne électrique de 20 000 volts. Selon les pompiers, environ 60 foyers ont été privés d'électricité pendant la nuit. Des groupes électrogènes ont été installés pour permettre à une partie des usagers d'êtres alimentés.
Keraunos, l'Observatoire français des tornades et orages violents, indique qu'une enquête de terrain est en cours pour déterminer avec précision l'intensité du phénomène observé.
Le ciel qui se déchaine a entraîné de nombreux commentaires sur le réseau social Twitter :
Quand j'annonce à mon père qu'il a eu une tornade à 2km de son magasin et qu'il me répond ah bon je savais pas ... pic.twitter.com/RBEhSNNK7A
— Sieuma_Justine (@Sieuma_Justine) 22 Mai 2014
ciel de Cherbourg en colereel album - un album sur Flickr https://t.co/fIygwFAO8r
— eric villey Artiste (@EricVilleyART) 22 Mai 2014
Cherbourg est la seul ville où il grêle en plein moi de mai...
— Stone (@MatteoDecis) 22 Mai 2014
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.