Lundi 19 mai, vers 7h45, une cinquantaine d'élèves du collège Diderot de Tourlaville se sont rassemblés devant l'établissement, afin de protester contre une éventuelle reconduite à la frontière d'un élève tchétchène, Usman, et de sa famille. Selon la préfecture de la Manche, la famille a en effet effectué une première demande d'asile en Pologne. Selon le droit européen, c'est donc dans ce pays qu'elle doit être protégée.
Les élèves de Diderot ont bloqué la rue Lemaresquier avec des barrières de sécurité, les chariots du supermarché voisin, de poubelles... "France, pays des droits de l'homme ?", "Des papiers pour Usman", "Non à l'expulsion"... autant de slogans que l'on pouvait lire sur des pancartes, accrochées aux grilles du collège.
Manifestation improvisée
300 élèves, selon la police, se sont rassemblés devant l'établissement, pour une manifestation spontanée. Un cortège s'est ensuite dirigé vers la mairie de Tourlaville, puis vers le rond-point Pénesme, le Boulevard de l'Est, à contresens de la circulation, tentant de fédérer les élèves des lycées Cachin et Sauxmarais. Une quarantaine de collégiens ont terminé leur manifestation sur le boulevard Schuman à Cherbourg, assis sur la chaussée pendant quelques minutes.
Une réunion sur le cas d'Usman et de sa famille est programmée en mairie de Tourlaville, mercredi 21 mai. Une mobilisation des parents d'élèves pourrait suivre dans les prochains jours.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.