Le feu avait totalement dévasté les précédents locaux et toutes les machines, aU lieudit La Martinique, dans la Vallée de la Vère à Athis-de-l'Orne, en 2010. Ca n’est pas un hasard du calendrier, mais bien une volonté symbolique? a production avait pu reprendre dans des locaux temporaires le 17 mai 2014? 4 ans jour pour jour après le sinistre.
Depuis cet incendie, le leader européen du coton-tige a investi 15 millions d'euros dans une nouvelle usine de 10.000m² à Caligny. Elle est située juste à côté de l’équipementier automobile Faurecia. 4000m² sont dédiés à la fabrication des bâtonnets ouatés. Comme à la parade, les machines automatiques de fabrication toutes blanches sont alignées dans le vrombissement des automatismes qui déroulent le contenu d’énormes fûts de coton, et l’enroule aux extrémités de bâtonnets blancs, verts, roses,... Le conditionnement en sachets ou en boites de plastique rondes ou rectangulaires est lui aussi totalement automatisé.
Le bâtiment abrite aussi 6000m² pour le stockage de la production, mais aussi les services administratifs et logistiques.
Une saga ornaise
L’aventure Lemoine a débuté il y aura 40 ans avec la reprise d’une unité d’eau de Cologne, à Flers. Puis ce fut la volonté de compléter la gamme avec la fabrication des bâtonnets ouatés, en 1985 dans la Vallée de la Vère. Puis en 1995, l’entreprise a installé à Tinchebray son unité de fabrication de tiges en plastique (pour les bâtonnets ouatés).
En 1997 à Athis-de-l’Orne, c’était la filature de coton et la fabrication des boîtes en plastique. Enfin, en 1998, la fabrication de coton plissé (dit zig-zag) sur la ZI du Champ de Courses, à Flers. Cette unité est la dernière de ce type en France.
Lemoine maîtrise donc la totalité de son processus de production, qui est du 100% "Made in Normandie". Une centaine de salariés produisent dans l’Orne quelque 26 milliards de pièces par an ! Philippe Lemoine:
Lemoine France inaugure sa nouvelle usine à Caligny
Lemoine France inaugure sa nouvelle usine à Caligny
Lemoine est le leader européen du coton-tige. Mais aussi le leader mondial du disque coton démaquillant. L’entreprise a déjà des marchés dans 60 pays sur les 5 continents. Mais elle ne compte pas en rester là, et développer ses marchés à l’export qui représente aujourd’hui 40% de sa production.
Lemoine France a ainsi enfanté en 1997 Lemoine Hollande, dont l’unité de production est située à une centaine de kilomètres à l’est d’Amsterdam. Au début de cette année, le groupe ornais s’est aussi installé à l’est de l’Allemagne (6 milliards de bâtonnets ouatés produits sur ce site), pour conquérir de nouveaux marchés en Europe de l’Est.
Des terrains sont déjà prêts à côté de la nouvelle usine pour assurer son extension. L’objectif est de doubler le chiffre d’affaire durant les 5 prochaines années, notamment à l’export.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.