Ils sont humbles, ne se prennent pas pour des héros, et pourtant...
Les français du débarquement racontent
Ils étaient une poignée, 177 français, au milieu des dizaines milliers de soldats des troupes alliées. Le 6 juin 1944, ils ont débarqué les premiers sur Sword Beach, à l'est du dispositif allié. Objectif : prendre d'assaut Ouistreham, ouvrir la route aux troupes britanniques et protéger le flanc de la tête de pont.
Les pertes sont lourdes. Deux officiers et huit hommes sont tués dès le 6 juin. Pourtant, l'opération est réussie et les objectifs atteints. Le commandos français combattront en Normandie jusqu'au 27 août 1944.
Mémoire vivante
Le journaliste Jean-Marc Tanguy propose, à travers un livre de 192 pages couleur paru le 2 mai chez Albin Michel, un travail de mémoire précieux illustré par des dizaines de photographies et de documents.
Depuis 10 ans, il a receuilli le témoignage des vétérans du commando Kieffer. Avec beaucoup d'intelligence et de pudeur, ils raconte l'héroïsme de ses jeunes commandos au dévouement total.
Alors que la cérémonie internationale officielle du 70ème anniversaire du débarquement se tiendra le 6 juin à Ouistreham, il est indispensable de lire les mots des français qui ont débarqué là en 44.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.