Une soixantaine de militants se sont réunis ce samedi 10 en après-midi à une extrémité du pont de Normandie, au Havre, pour réclamer une réunification de la Haute et de la Basse-Normandie, et d'elles seules, exprimant leurs inquiétudes que leurs régions puissent se voir adjoindre des départements non-normands ou être amputées, dans le cadre du projet gouvernemental de redécoupage territorial.
Le collectif "Bienvenue en Normandie" est hostile à un rapprochement des deux Normandie avec la Picardie, proposé récemment par le président PS de la Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol contrairement au président PS de la Basse-Normandie, Laurent Beauvais qui s’est prononcé pour une réunion des seules Normandie.
Le "Mouvement normand" s’élève lui contre l'idée d'associer les Yvelines, le Val d'Oise, La Mayenne et la Sarthe aux deux Normandie, ou encore contre toute tentative de rattacher la Manche à la Bretagne.
Le pont de Normandie qui enjambe l'estuaire de la Seine reliant Le Havre en Haute-Normandie à Honfleur en Basse-Normandie, a été choisi car il représente un trait d'union entre les deux régions selon les manifestants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.