"La guerre est gagnée. Voici la victoire ! C'est la victoire des Nations Unies et c'est la victoire de la France." : ce sont les premiers mots du Général de Gaulle, le 8 mai 1945... Soixante-neuf ans plus tard, la France se souvient ce jeudi de cette victoire des Alliés face à l'Allemagne nazie, qui reste le fondement de la démocratie et de la paix en Europe. Les cérémonies et traditionnels dépôts de gerbe se succèdent, toute la journée en Normandie.
Partout, les plus anciens rendent souvent hommage à leurs camarades en compagnie de jeunes gens, écoliers, lycéens, marins ou même jeunes sapeurs-pompiers, très mobilisés, comme ceux de la section manchoise :
Cérémonies du 8 mai : l'Histoire en partage
A Cherbourg, une délégation allemande venue de la ville jumelle Bremerhaven a assisté à la cérémonie. Une première pour Michael Frost, élu chargé de la culture et de l'éducation :
Cérémonies du 8 mai : l'Histoire en partage
Tour d'horizon
A Caen, des candidats aux élections européennes ont participé aux commémorations. La tête de liste UDI-Modem a déposé dans l'après-midi une gerbe devant le Mémorial pour la paix. Dominique Riquet était accompagné de trois autres candidats de sa liste dont le maire adjoint de Caen, Philippe Lailler. Un peu plus tôt, c'est Karima Delli, tête de liste du parti Europe Ecologie Les Verts, qui a assisté place Foch, aux cérémonies.
A Saint-Lô, le Collectif d'aide aux migrants a déployé une banderole à la fin de la cérémonie, pour interpeller la préfète sur la situation de plusieurs familles de demandeurs d'asile.
A Alençon, ce sont les élèves scolarisés en classe Défense au collège Louise Michel qui se chargent des hommages, en fin d'après-midi ce jeudi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.