La très grande majorité des festivals (1.425) concernent les musiques actuelles. 233 manifestations sont consacrées à la musique classique, lyrique ou contemporaine et 314 au théâtre, à l'humour, au cirque, à l'audiovisuel ou aux arts de la rue.
Au sein des musiques actuelles, le jazz, le blues et les musiques improvisées dominent avec 398 festivals, suivis de près par les musiques amplifiées ou électroniques (347 manifestations).
303 festivals mélangent tous les styles de musiques actuelles, 252 s'intéressent aux musiques du monde et 125 à la chanson.
Il y a en moyenne 62 festivals de musiques actuelles par région, mais près de 50% des manifestations sont concentrées sur cinq régions (l'Ile-de-France, suivie de Rhône-Alpes, PACA, Bretagne et Midi-Pyrénées).
Les festivals de musiques actuelles sont une activité très saisonnière.
La moitié sont organisés en été, et particulièrement au mois de juillet (26% des manifestations).
Sur ce seul mois, on compte 12 festivals par jour en moyenne, concentrés autour des week-ends. Le record est atteint le premier week-end de juillet, où l'on dénombre pas moins de 75 festivals.
L'Ile-de-France se démarque avec deux pics, au printemps et à la rentrée.
Les festivals de musiques actuelles sont jeunes, 48% des manifestations ayant moins de 10 ans.
Le record de longévité est détenu par le festival des Filets Bleus qui fêtera sa 109e édition cet été à Concarneau (Finistère).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.