Il était 8h, le 18 mars 2014, lorsque les forces spéciales du Raid avaient dû intervenir dans le quartier de Perseigne, à Alençon, pour interpeller Ziani Benkhedda, 22 ans, alors que vers 2h10 du matin, il avait tiré sur les policiers avec un pistolet 9mm. La Bac avait été appelée pour "un homme qui tirait sur les vitres d'un immeuble". Selon l'enquête, il s'agirait du domicile des parents d'un jeune qui aurait eu une dette de drogue envers Ziami Benkhedda, qui a été condamné ce mercredi soir 23 avril à 5 ans de prison par le tribunal correctionnel d'Alençon.
Durant sa garde à vue, Ziani Benkhedda avait tenté de s'échapper du commissariat d'Alençon, blessant plusieurs policiers. Il est pour cela condamné à 18 mois de prison supplémentaires.
La procureure avait requis 8 ans en tout. La partie civile a estimé qu'il s'agissait d'une tentative d'homicide, qu'il fallait inciter le tribunal à rendre une décision qui permette de continuer à se promener dans Alençon sans être à la merci d'un gang. La défense a mis à mal les témoignages, a plaidé la relaxe au motif que la qualification de "violences volontaires" implique le contact avec les victimes ou au moins le choc émotif, qui dans le cas présent n'existent ni l'un ni l'autre.
Le tribunal a condamné Ziami Benkhedda à 6,5 ans de prison ferme. Il doit en outre verser quelque 10.000€ à ses victimes et ne plus se présenter dans la Communauté Urbaine d'Alençon pendant 5 ans.
Pour préparer sa défense, il était en détention préventive depuis le 20 mars. Il est retourné en prison dès la fin de l'audience.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.