Gagner la Route du Rhum 2014 sur un voilier 100% normand. C’est le pari que s’est lancé, Marc Lepesqueux. Jeudi 17 avril, le skipper, originaire de Granville (Manche), a lancé le chantier de son monocoque Class40. “L’idée, c’est qu’il soit une vitrine d’un savoir-faire local, pour ensuite en faire une petite série”, explique-t-il.
Un voilier "Class 40" high-tech construit à Caen
Alors que la majorité des navigateurs optent pour la Tunisie ou la Chine pour la fabrication de leurs bateaux de course, Marc Lepesqueux a lui choisi de faire briller des sociétés de la capitale régionale. En premier lieu, l’architecte naval François Rougier, d’Hermanville-sur-Mer.
5 000 heures de travail par bateau
Les sociétés caennaises V1D2 et Shoreteam, fleurons de la pépinière nautique Norlanda, participeront elles aussi activement au chantier. “Le Class40 sera construit dans les anciens ateliers de Yacht Industries (ndlr : qui a déposé le bilan en 2008), sous le viaduc de Calix. Ce chantier fait revivre le site, en y recréant de l’activité”, précise Marc Lepesqueux. “Cela représente 5 000 heures de travail par bateau”.
Un voilier "Class 40" high-tech construit à Caen
Pour mobiliser autour de son projet, dont le coût est estimé à 400 000€, le skipper a lancé un appel au financement participatif, via la plate-forme My Major Company. “Objectif : obtenir 15 000€. Les internautes pourront investir dans le winch, la bôme, une poulie...”, explique Samuel Cazin, du bureau d’études Vitamean, expert en économie collaborative. En retour, les investisseurs pourront embarquer à bord ou bénéficier d’accès privilégiés sur les pontons, lors du départ de la Route du Rhum.
“Gagner cette course, ce serait la meilleure publicité”, souligne Marc Lepesqueux. La mise à l’eau de son Class40 totalement normand est prévue au mois de juillet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.