Ce jeudi 17 avril, 23 millions d'Algériens sont appelés aux urnes pour désigner leur président. Mais certains électeurs ont voté bien avant : les ressortissants algériens qui vivent en France. Depuis samedi 12 avril, des bureaux sont ouverts en région pour leur permettre de s'exprimer.
Dans la Manche, sur les 1200 ressortissants, 400 sont inscrits sur les listes électorales. Pour la première fois ils n'ont pas besoin d'aller jusqu'à Caen ou Paris pour voter, un bureau est ouvert à la mairie de Cherbourg. Mercredi 15 avril, 26% des inscrits avaient voté.
Dépouillement ce soir
Les électeurs algériens de la Manche saluent cette initiative du Consul, car peu d'entre eux étaient en capacité de faire le déplacement jusque dans le Calvados ou la région parisienne, lors des derniers scrutins. Des habitants de Saint-Lô, Saint-Sauveur-Le-Vicomte, Coutances sont venus dans le Cotentin pour s'exprimer.
Le bureau de Cherbourg ferme à 20h ce soir. Le dépouillement sera effectué dans la foulée et les résultats transmis à Alger. Pour ces élections présidentielles, le grand favori est le sortant Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie.
BONUS AUDIO - le reportage de Tendance Ouest à Cherbourg :
Dernier jour de vote pour les Algériens de la Manche
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.