Fondé en 1691, ce poumon vert situé au coeur de la rive gauche de Rouen cache bien des secrets. Entre coups de cœur et curiosités, voici ce qu’il ne faut pas manquer au détour de votre balade. Le Jardin des Plantes se divise en cinq grandes collections. Deux remontent au XIXe siècle : celles des iris et des dahlias. “Les Anglais nous envient beaucoup nos iris”, annonce fièrement Julien Gossens, directeur du site. Vient ensuite le verger conservatoire. Plus de 330 variétés de pommes et poires y sont cultivées. “Et toutes de Normandie, précise fièrement le responsable qui relativise. Il en existe 11000 en France...”. Les deux dernières collections sont plus récentes. L’une rassemble plus de 900 fuschias d’Amérique du Sud, l’autre accueille des orchidées rarissimes.
Thé ou café ?
“Je me souviens de cet enfant devant le caféier. Il était étonné de savoir que derrière la boisson de sa maman, il y avait une plante”. La serre centrale du jardin abrite des plantes utilitaires que l’on méconnaît souvent. Il y a là le théier pour l’alimentation, le taxus bacchata utilisé comme diurétique ou encore des plantes textiles. Façon de rappeler que les plantes sont souvent nos plus précieux alliés. Grand succès pour les enfants, les plantes carnivores sont ausi au rendez-vous. La sarracenia occupe le devant de l’affiche, avec son tube digestif fatal aux insectes. Moins effrayants, les palmiers offrent une ambiance éxotique pour les visiteurs.
Enfin, trois séquoias dominent le Jardin des Plantes de toute leur hauteur. Centenaires, ils sont les véritables gardiens du jardin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.