Cathédrales sera donc la prochaine grande exposition du musée qui débutera le samedi 12 avril. Celle-ci explorera à la lumière du rapport franco-allemand un thème encore jamais abordé : la place de la cathédrale dans l’imaginaire artistique, depuis Goethe et Victor Hugo jusqu’à la première guerre mondiale.
Entre Rouen et Cologne
“Cette exposition est née d’une discussion avec le musée des Beaux-Arts de Cologne en 2011, explique Sylvain Amic, directeur du musée des Beaux-Arts de Rouen. Au XIXe siècle, la cathédrale de Rouen tenait une place centrale dans la ville. Nous nous sommes focalisés sur ce sujet plutôt que sur ces deux cathédrales en particulier”. En tout, 250 œuvres (peintures, objets d’art, photographies ou encore maquettes) seront exposées dans les deux cathédrales à la renommée mondiale.
Après Rouen, l’exposition partira en direction de Cologne, où elle sera présentée au Wallraf-Richartz Museum du 26 septembre au 18 janvier 2015. “Le but est d’évoquer la cathédrale comme objet moderne car elle fait partie des atouts d’une cité”.
C’est en 1892 que Monet commence à peindre des cathédrales. “Une poignée d’artistes vont se réintéresser à ce patrimoine délaissé et lui redonner ses lettres de noblesse”, raconte le directeur. Finalement, la cathédrale deviendra peu à peu un élément fondateur de l’art moderne.
L’exposition à peine débutée, les organisateurs planchent déjà sur la suivante qui aura lieu en 2015. A l’honneur ? La ville italienne Sienne.
Pratique. Exposition Cathédrales du 12 avril au 30 août au musée des Beaux-Arts à Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.