Des écoles, des hôtels et de nombreux autres bâtiments furent mobilisés et transformés en hôpitaux de guerre. L’Hôtel-Dieu fut le premier local à être réquisitionné.
Déménagements successifs
D’abord situé au sud de la place de la Calende, face au portail de la Cathédrale, l’Hôtel-Dieu de Rouen fut transféré en 1758 à l’ouest de la ville, à l’extrémité de l’avenue Gustave Flaubert. Pendant plus de deux siècles, il fonctionne comme un hôpital, dont le chirurgien de 1815 à 1846 est le docteur Achille-Cléophas Flaubert. Gustave Flaubert, son fils, y naît en 1821.
C’est là qu’il accueillera les blessés de guerre, soldats et civils. Avec presque 500 lits et deux salles d’opération, c’était le centre le mieux équipé. Afin de faciliter le transport des blessés, la ligne de tramways n°8 fut prolongée jusque dans la cour de l’hôpital.
En 1988, les derniers services hospitaliers ont été transférés à l’hôpital Charles Nicolle. Après restauration et transformations des lieux, le bâtiment accueille l’actuelle préfecture de région et du département de Seine-Maritime depuis 1995.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
priere de bien vouloir prendre connaissance de l'acte de décé ainsi que la photo de feu bennat mohamed ould ali décédé le 22 juin 1919 a l'hotel de dieu a rouen mort pour la France (premiere guerre mondiale) .