Deux jeunes hommes d'à peine 18 ans étaient entendus en comparution immédiate, jeudi 3 avril, devant le tribunal de Cherbourg, pour avoir commis diverses dégradations "gratuites".
Le 27 mars dernier, le premier, un jeune parisien sans domicile fixe se retrouve à la gare, mais il n’y a plus aucun train en direction de la capitale. Quatre autres jeunes du même âge déambulent au même endroit... Tous les cinq se dirigent alors vers les Eleis pour se "poser" avant de se diriger dans la zone commerciale, près du rond-point de Thémis.
Des chaussettes enflammées
Ils allument un bout de carton... puis, trois d'entre eux décident de pulvériser des chaussettes imbibées de bouteilles de parfum dans des bacs à poubelles... Bilan : 8 bacs incendiés, qu'ils ont regardé brûler pendant que les pompiers tentaient d'éteindre le feu, selon des témoins.
S'en suivent d'autres dégradations : vitrine d'un bar-tabac brisée, vitres de voiture détruites à coup de marteau, un abris bus endommagé, tentatives d'incendie sur une voiture... "Vous encourrez 10 ans de prison" rappelle le président du tribunal, à l'audience.
Le Parisien a finalement écopé de 8 mois de prison ferme avec maintien en détention. Un jeune Saint-Lois, SDF également, toxicomane et sans activité depuis octobre 2013, écope lui de 2 mois de prison avec sursis. Le troisième, un Valognais de 19 ans, sera entendu le 24 avril car il est pris en charge à l’unité d’hospitalisation pénitentiaire de Rennes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.