De Bertrand Cazeneuve à Bernard Cazeneuve...
Bernard Cazeneuve à la fibre politique dans le sang. Son père ayant été responsable du parti socialiste dans l'Oise, s'est tout naturellement que son coeur balance à gauche. L'engagement politique débute réellement en 1983, sur les bancs de Sciences Po Bordeaux. Il prend les rênes du mouvement des jeunes radicaux de gauche de Gironde. Une fonction qui lui vaudra un passage télé sur FR3 Aquitaine. Le jeune homme est alors un parfait inconnu au point que le journaliste écorche son prénom le nommant Bertrand Cazeneuve. Le bandeau sous le jeune radical de gauche ne rattrapera pas l'erreur du présentateur le désignant lui aussi comme Bertrand Cazeneuve.
Durant ce passage télé, face caméra, il explique son engagement dans la gauche humaniste, son hostilité à la violence comme mode d'expression privilégiant la négociation. On décèle déjà la réputation d'homme de dossier qui sera la sienne bien plus tard.
10 ans plus tard l'ascension se poursuit, mais bien loin de l'Aquitaine et de son Oise natale. Il est parachuté dans la Manche en 1994. Il est élu conseiller général, puis maire d'Octeville. En 1997, il est candidat au poste de député.
Il remporte les législatives de 1997 avec 58,6% des voix face à Yves Bonnet
Il s'incline en revanche en 2002 face à Jean Lemière (49,10% contre 50,90%), mais retrouve son siège de député en 2007, puis en 2012 au premier tour.
Législatives 2012: plébicite pour Cazeneuve... par france3bassenormandie_845
Parallèlement à son parcours de député, il prend en 2001 les rênes de Cherbourg-Octeville, née de la fusion entre Cherbourg et Octeville en 2000. Il ne quittera le poste de maire qu'en 2012 pour entrer au gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Car le 16 mai 2012, celui qui fut l'un des porte-parole de François Hollande pendant la campagne des élections présidentielles hérite du poste de ministre délégué aux Affaires européennes placé sous l'autorité de Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères et ami de longue date comme il le souligne lui-même.
Objectif 2012: Bernard Cazeneuve par LCP
Quelques mois après, le scandale Cahuzac éclate. Jérôme Cahuzac est contraint de démissionner de son poste de ministre délégué du Budget. François Hollande fait alors appel à Bernard Cazeneuve, l'un de ses hommes de confiance. Le 20 mars 2013, il remplace Jérôme Cahuzac.
La passation de pouvoir entre Cahuzac et Cazeneuve par francetvinfo
La "Tombe" comme il semblerait qu'il soit surnommé dans les arcanes de Bercy se taille alors une solide réputation d'homme de dossier faisant preuve d'autorité dans un contexte où le sujet du déficit budgétaire de la France est devenu crucial.
Un peu plus d'un an plus tard, il vient savourer la victoire de celui qui lui a succédé sur le fauteuil de maire à Cherbourg : Jean-Michel Houllegatte. Ce dernier vient de remporter les élections municipales et permet à la gauche de conserve Cherbourg alor qu'une vague bleue submerge le reste de la France.
Déclaration de Bernard Cazeneuve par MancheLibre
Trois jours après cette interview, à 51 ans, Bernard Cazeneuve était nommé ministre de l'Intérieur dans le nouveau gouvernement formé par Manuel Valls.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.