On connaîtra peut-être le devenir de Bernard Cazeneuve ce mercredi 2 avril, sur les coups de 11h15. Le gouvernement de Manuel Valls sera annoncé par l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas. Il devrait être composé de 15 à 18 ministres contre 36 aujourd'hui. Les secrétaires d'Etat, désignés par le terme "ministres délégués" sous le gouvernement Ayrault, seront connus la semaine prochaine.
Secrétaire général, pas si sûr
Bernard Cazeneuve, actuel ministre délégué au budget, était un temps pressenti pour devenir le nouveau secrétaire général de l'Elysée, un poste idéal pour ce proche de François Hollande qui préfère l'ombre à la lumière des plateaux télés, comme il le rappelait encore vendredi à Cherbourg. Cependant, Pierre-René Lemas affirmait hier au Monde qu'il resterait à son poste. De plus, de nombreux observateurs s'accordent à dire qu'une telle manoeuvre serait risquée pour le PS, confronté à une législative partielle incertaine dans la 4e circonscription de la Manche, alors que la droite vient d'obtenir un score historique à Cherbourg aux municipales.
Justice ou Défense
Quel autre poste, alors ? Bernard Cazeneuve, ancien député-maire de Cherbourg, n'a jamais caché son goût pour la Défense ou la Justice. D'autres le verraient à la tête d'un grand ministère de l'Economie ou de la Santé.
Autre hypothèse, peu probable étant donné les rapports entre le Président de la République et Bernard Cazeneuve, aucune nomination pour le Bas-Normand. Il redeviendrait alors simple député.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.