Le sort des Galeries 117 sera scellé mercredi 3 août à Cherbourg. Alors que le site touristique a ouvert il y a un an, il pourrait déjà fermer ses portes. Surprenant vu le potentiel de cette forteresse souterraine réhabilitée telle quelle était pendant le Seconde Guerre mondiale et classée aux Monuments historiques. Une réunion de crise est organisée mercredi 3 août à la Communauté urbaine de Cherbourg.
Le problème ne vient pas seulement d'un manque de fréquentation, mais voilà, comme à chaque fois, c'est une histoire de gros sous, et il manque 150 000¤ dans la caisse! Une somme engloutie dans la restauration des souterrains et qui pourrait bien faire couler l'affaire.
Résultat: le musée appelle la mairie de Cherbourg à la rescousse. La direction assure que seule une subvention municipale peut entraîner d'autres subventions encore plus importantes, notamment du Conseil général de la Manche ou de la Région.
Archi-faux répond la mairie de Cherbourg. Les Galeries 117 peuvent obtenir des subventions sans l'aval municipal. La mairie précise au passage qu'elle a déjà dépensé près de 25 000¤ pour réaliser une séries d'aménagements. Il n'a jamais été question de donner plus.
La réunion de ce mercredi 3 août risque donc de déboucher sur une impasse. Si c'est le cas, un conseil d'administration extraordinaire sera organisé dans la journée et les Galeries 117 pourraient fermer d'ici la rentrée.
+ Bonus / En un clic, vous pouvez aussi écouter la version AUDIO
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.