Les chantiers navals CMN, Constructions Mécaniques de Normandie, ont mis à l'eau mardi 25 mars, à Cherbourg, les deux premiers bateaux issus de la commande record du Mozambique. Portant sur 30 bateaux pour 200 millions d'euros, elle avait été officialisée en septembre dernier, en présence des ministres Arnaud Montebourg, Nicole Bricq et Bernard Cazeneuve. François Hollande lui-même avait assisté à la première découpe.
Les premiers palangriers, 23,50 mètres de long, 200 tonnes, ont été construits en 5 mois et deux semaines, contre environ neuf mois en général, selon le responsable de production, Anthony Léger.
14 bateaux fabriqués en France
Au total, un autre palangrier et deux chalutiers doivent être construits d'ici juin, puis les cinq premiers bateaux prendront la mer sur un cargo, direction le Mozambique. Sur les 30 bateaux, 14 sont fabriqués en France et 16 sont sous-traités en Roumanie, selon l'AFP.
Ce recours à la sous-traitance avait suscité une vive polémique à Cherbourg, critiqué par les syndicats mais aussi certains partis politiques. La direction avait répondu que c'était la seule façon d'être compétitif, le coût de revient étant moitié moins élevé en Roumanie. Mardi, Pierre Balmer, directeur du site, a d'ailleurs rappellé que le contrat signé avec le Mozambique, "qui a sauvé les CMN", alors soumis à du chômage partiel, était "astreignant" en raison de ses "délais très courts, que d'autres chantiers n'auraient pas accepté".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.