En douze ans, 100 millions d’euros, au travers l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), ont déferlé sur Canteleu. Cité Verte, Cité Rose, centre : des centaines de logements ont été rénovés, l’espace public modernisé... Maire depuis 2001, réélu avec 80 % des voix en 2008, Christophe Bouillon (PS) revendique un bilan exceptionnel. Le député quitte la mairie. Sa successeur désignée, Mélanie Boulanger, joue donc la carte de la continuité. Elle promet 15 millions d’investissements et espère une nouvelle aide avec l’ANRU 2 d’ici 2015 ou 2016. “Nous mettrons l’accent sur l’éducation, les écoles. C’est la base pour l’égalité des chances”, explique la candidate. Au moins six écoles pourraient être réaménagées. Mélanie Boulanger veut également agir dans le champ de la tranquillité publique. Des caméras de vidéo-surveillance verront le jour, ainsi que des aménagements contre les mini-motos ou les quads.
Malgré une amélioration de son bâti, Canteleu reste une ville concentrée en HLM et en précarité. “C’est un décor de western, pas forcément ce qu’attendaient les Cantiliens”, nuance Karim Hadef, candidat du centre-droit. Lui prône l’implantation d’entreprises pour lutter contre le chômage. Il aurait identifié une dizaine d’hectares disponibles. A côté, il propose un redéploiement de la police municipale sur le terrain et des moyens accrus pour la prévention. “Le communautarisme a été entretenu. Il faut réapprendre le vivre-ensemble”.
La place de la prévention
A gauche de la gauche, Franck Prouhet aussi espère tirer son épingle du jeu. “Un comble : les socialistes ont détruit l’Association foyer de prévention et d’animation de Canteleu (AFPAC) qui faisait un super travail”, glisse-t-il. Pour ne pas se couper d’une jeunesse en souffrance, il propose le retour à la structure d’origine. Gratuité des transports, démocratie participative, installation de maisons de quartier : Prouhet espère faire mouche. Etrangement, certains de ces arguments se retrouvent dans la bouche du candidat FN, Romain Quéruel. “Nous voulons des référendums populaires”, clame ce dernier, “et une stricte application de la laïcité”. Il veut aussi armer la police municipale tout en luttant contre “le communautarisme et le clientélisme”.
Ci-dessous, retrouvez les quatre candidats en photo
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.