L’enseigne E.Leclerc en tête, qui avait ouvert le premier drive de l’agglomération en 2008 à Cormelles-le-Royal, le long du périphérique. “Le premier déporté de Normandie”, explique Jean-François Gruau, directeur de l’hypermarché d’Ifs. Par “déporté”, il faut entendre non attenant à un magasin classique. “Le site est entièrement autonome, gère son stock, sa casse etc.” Après des ouvertures à Caen, dans le secteur de la Côte de Nacre, puis à Bretteville-sur-Odon, un quatrième drive a ouvert le 4 février dernier à Colombelles, créant “une quinzaine d’emplois supplémentaires”, précise Nadège Bommet, responsable du drive. “Aujourd’hui, ce sont près de 80 emplois générés par les drive”, assure Jean-François Gruau.
“Toujours en action”
Sandrine Maréchal, 38 ans, est “driveuse” depuis deux ans à Cormelles-le-Royal. Cette ancienne employée de l’hypermarché d’Ifs a fait un remplacement avant de choisir de quitter sa caisse pour rejoindre les allées de l’entrepôt où elle fait les courses des autres. “Ca a été pour moi une nouvelle motivation. Je suis toujours en action.” Basket au pied (elle parcourt en moyenne treize kilomètre par jour !), ses gestes sont précis. Scanner les produits, les déposer dans le chariot... Sacrée cadence !
A Caen, l’enseigne Carrefour, qui compte trois hypermarchés (Côte de Nacre, Hérouville, Mondeville) ne dispose que d’un drive, adossé au plus grand de ses sites (Mondeville). “Il a ouvert en novembre 2011”, rappelle Christophe Blaise, le directeur du magasin. “Aujourd’hui, cela représente huit emplois à temps plein”, complète Didier Picot, responsable du drive. “Pour moitié, il s’agit de créations de postes. L’autre moitié a par ailleurs généré des créations indirectes d’emplois puisqu’il a fallu remplacer dans les rayons les personnels qui avaient opté pour le drive”.
Un drive piéton !
Sur place, le fonctionnement n’a rien à voir. Les “driveurs” font les courses parmi les badauds, puisent dans le stock du magasin avant de déposer les sacs dans le coffre du client, quelques heures plus tard seulement après sa commande en ligne.
A quelques kilomètres de Mondeville, l’enseigne, sous son appellation Carrefour Market, a ouvert le 10 mars un drive piéton à Saint-Martin-de-Fontenay. Le concept est le même sauf que le retrait se fait à l’accueil du magasin.“Le marché de l’alimentaire est en pleine croissance. Sa part pourrait passer d’1 à 6% d’ici 2015”, estime dans un communiqué Carrefour Drive.
“2014 part encore mieux que 2013. Les clients sont de plus en plus réceptifs au drive”, souligne Christophe Blaise. “Pour nous, ce sont 60% de nouveaux clients. Ce qui séduit, c’est la proximité”, poursuit Jean-François Gruau.
REPERES
Chronodrive L’enseigne a ouvert son premier site en juin 2010, à Ifs. Elle s’apprête à ouvrir un second drive au 80 boulevard Georges Pompidou, à Caen.
Tous azimuts U (Ifs, Hérouville, Caen Beaulieu et Colombelles), Cora (Rots) et Intermarché (Louvigny) ont aussi choisi de mener la bataille dans l’agglomération.
Prix Des prix identiques à l’hypermarché de référence. C’est l’engagement. Les drive E.Leclerc de Colombelles et Cormelles sont par exemple affiliés à l’hypermarché d’Ifs.
C’est sport Treize kilomètres ! C’est la distance moyenne parcourue par jour par les salariés d’E.Leclerc. “Une salle de sport gratuite”, s’amuse Sandrine Maréchal.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.