Alors, en plein rush ?
“Oui, tout s’accélère lors de la dernière semaine. Les quelque 5 000 nouvelles cartes électorales, issues des nouveaux inscrits ou des changements de domicile, ont été postées ce lundi 17 mars. Aujourd'hui mardi, nous mettons sous pli la propagande électorale des huit candidats. Jusqu’au samedi après-midi, même si nous conseillons aux électeurs de s’en soucier le plus tôt possible, nous gérons également les procurations. Nous sommes quatre, ici en mairie, à nous occuper pleinement de ces tâches, aidés dans les derniers jours par d’autres agents municipaux.”
Il vous faut également préparer les bureaux de vote ?
“Oui, les 64 bureaux de vote que compte la ville, pour sept cantons (selon le découpage actuel). Des personnels des services techniques interviennent sur place pour préparer tout le matériel, installer les urnes, les isoloirs ou encore les 41 lieux d’affichage, sur la voie publique. L’installation dans les lieux de vote aura lieu le samedi, la veille de l’élection, et tout sera démonté le dimanche soir. Quand il s’agit d’écoles, on comprend que tout doit être libéré pour la reprise des cours, le lundi matin”.
Comment vous organisez-vous les jours du vote, cette année les 23 et 30 mars ?
“Chaque bureau compte un président (qui est un élu municipal ou un particulier si besoin), des assesseurs, des secrétaires et aussi deux agents municipaux pour être sûr que toutes les exigences administratives soient respectées. Ce sont eux qui livrent, tout au long de la journée, les taux de participation que nous centralisons à l’Hôtel de ville."
Le vote, grand moment dans toute démocratie qui se respecte, doit être irréprochable. Etes-vous contrôlés ?
“Oui, toutes les communes de plus de 20 000 habitants sont contrôlées pendant le vote. Une commission de contrôle, composée ici d’un juge du Tribunal de grande instance de Rouen, d’un avocat et d’un fonctionnaire de la préfecture, peut passer dans les différents bureaux de vote. Ils surveillent la tenue du bureau, le vote, le dépouillement ou encore le dénombrement des suffrages.”
Que deviennent les bulletins de vote après dépouillement et comptage ?
“Nous sommes tenus de les supprimer, sauf les bulletins nuls, les seuls qui peuvent donner matière à contestation. Pour faire simple, tout bulletin qui a été modifié ou rendu distinguable d’une manière ou d’une autre, est considéré comme nul.”
A savoir...
Deux votes en un. Pour la première fois, cette année, sur le bulletin de vote, les électeurs découvriront les 55 noms (à Rouen) de la liste choisie, ainsi que les 28 proposés pour siéger au conseil communautaire (La Crea, future métropole).
Horaires de vote. Les bureaux de vote à Rouen seront ouverts de 8h à 18h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.