Samedi 1er mars, Jimmy Yamba faisait partie des 2 500 spectateurs qui en tribune, enflammaient une fois de plus cette saison le Palais des sports, en écho aux performances du Caen Basket Calvados. Depuis plus de 20 ans, la balle orange rythme sa vie.
Pourtant, ce natif de Kinshasa, en République démocratique du Congo, n’en avait que pour le football à son arrivée à Hérouville en 1984, à l’âge de 4 ans. “Et puis il y a eu les Jeux olympiques de 1992 avec la dream team menée par les Magic Johnson, Scotee Pippen et autres Michael Jordan”, se souvient-il. “A l’époque, des noirs à la télévision, c’était quelque chose de rare. Alors les voir radieux, toujours souriants et dominer leur sujet à ce point, c’était forcément quelque chose de fascinant.”
Globe-trotter du basket
Après 10 années à jouer sur les parquets français, notamment sous le maillot du CBC, le basket l’a conduit de l’autre côté de l’Atlantique, à Los Angeles, pour participer régulièrement à des ligues, de 2004 à 2009. “J’y suis aussi allé parce que j’y ai de la famille et comme j’ai senti que je n’avais pas d’avenir professionnel stable là-bas, je suis revenu en France.”
Après avoir entraîné à Amiens, puis Bordeaux, il est finalement revenu à Hérouville, théâtre de ses premières accélérations balle en mains. Actuel coach des seniors (Régionale 1) et des juniors régionaux au Hérouville Basket, il ne sait pas encore combien de temps il continuera à entraîner. “Je ne suis pas sûr d’être capable de faire passer mon message à la nouvelle génération qui arrive, elle qui possède des références tellement différentes des miennes.” Ou quand Nabilla a remplacé Martin Luther King au rang des icônes. “Reste que de contribuer à l’éducation d’un jeune et donc d’un homme, c’est une chose formidable.”
Dans la région, et même au delà, Jimmy Yamba est également connu pour organiser le célèbre tournoi Quartier Ouest à Hérouville. 8e édition cette année, fixée les 14 et 15 juin prochains.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.