Une valise pour collecter des documents de la vie paroissiale lors de la seconde guerre mondiale dans la Manche parcourt depuis février tout le diocèse.
Il s’agit de collecter des moments de vie, des documents écrits ou photographiés, au-delà des images traditionnelles des églises éventrées par les bombardements.
Le diocèse de Coutances Avranches veut montrer que la vie paroissiale, continuait, avec ses mariages, baptêmes, processions, et inhumations.
Depuis le début de cette opération, les documents prêtés sont nombreux.
Ecoutez Anne Jacquemot du diocèse de Coutances-Avranches
50099. Collecte de documents de la vie paroissiale pendant la seconde guerre mondiale
Cette démarche est intergénérationnelle. Un travail de mémoire qui doit permettre aux familles d’échanger sur cette période.
Anne Jacquemot.
50099. Collecte de documents de la vie paroissiale pendant la seconde guerre mondiale
La valise de collecte, en référence à la valise du photographe Robert Cappa retrouvée des décennies après la guerre d’Espagne, est dans l’église de Coutances, ce dimanche 16 mars. Elle restera à disposition des fidèles dans la paroisse de Carentan toute la semaine, un secteur particulièrement atrophié par la guerre.
Les documents collectés, seront scannés. Ils feront l’objet d’une exposition dans la cathédrale de Coutances entre juin et jusqu’aux journées européennes du patrimoine les 20 et 21 septembre 2014.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.