Jusque-là réservée aux communes de plus de 3500 habitants, la parité sur les listes des candidats aux élections municipales est désormais obligatoire pour toutes les communes de plus de 1000 habitants. Et cette dernière est respectée en Basse-Normandie bien que le nombre de femmes candidates soit légèrement inférieur à celui des hommes. Les conseils municipaux comptent en effet un nombre impair de sièges et les listes également au détriment des femmes.
Mais si la parité est respectée dans la composition des listes, très peu de femmes sont têtes de liste et donc potentiellement éligibles au fauteil de maire de la commune dans laquelle elles sont candidates. Dans les trois départements bas-normands, plus de 8 têtes de liste sur 10 sont des hommes.
Dans les communes de moins de 1000 habitants, aucune règle n'impose qu'il y ait le même nombre de femmes et d'hommes candidats à la mairie. Et pour cause, on ne raisonne pas en terme de liste en dessous de ce seuil. Dans les petites communes, on se retrouve ainsi avec une écrasante majorité d'hommes candidats. Que ce soit dans l'Orne, la Manche ou le Calvados, ils représentent les deux tiers des candidatures.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.