Les changements étaient nombreux : seuils, candidats des petites communes qui devaient pour la 1ère fois déclarer cette candidature, ... mais tout c'est bien déroulé, selon le représentant de l'Etat dans l'Orne : aucun refus de liste, aucun incident. Un gros travail avait été réalisé en amont, dès janvier, avec des séquences de formation des secrétaires de mairies dans les 3 circonscriptions de l'Orne, un numéro spécial de "Orne.gouv" avait été envoyé avec tous les détails dans toutes les mairies, et une foire aux questions a permis de répondre aux interrogations.
Au bilan : 8018 candidats, avec 94 listes dans les communes de plus de 1000 habitants, mais 2 communes sans aucun candidat (Lucé et la Roche Mabile) ; il n'y aura donc pas de 1er tour dans ces 2 communes, où des candidats pourront se faire connaître pour le 2ème tour.
Dans 19 communes ornaises, il manque 1 ou plusieurs candidats et dans 24 communes de + de 1000 habitants, il n'y a qu'une seule liste.
Quelle solution là où il n'y a pas de candidat ? La réponse de Jean-Christophe Moraud, préfet de l'Orne :
Que faire dans les 2 communes ornaises sans candidat pour les élections municipales ?
Les 19 communes ornaises où le nombre de candidats est insuffisant :
Avoine, Champosoult, Dompierre, Faverolles, Fresnay le Samson, Mahéru, Médavy, Le Ménil Ciboult, La Motte Fouquet, Le Plantis, Rouperroux, St Brice sous Rânes, St Christophe de Chaulieu, St Georges d'Annebecq, St Germain de Clairefeuille, Ste Opportune, St Sauveur de Carrouges, St Siméon, Taillebois.
Les 24 communes où il n'y a qu'une seule liste :
Aube, Bellou en Houlme, Berd'huis, Ceaucé, Chanu, La Chapelle d'Andaine, Condé/Huisne, Condé/Sarthe, Couterne, Damigny, Ecouché, La Lande Patry, Lonrai, Messei, Mortrée, Putanges Pont Ecrepin, Rânes, St Bômer les Forges, St Georges les Groseillers, St Germain du Corbéais, St Sulpice/Risle, Tourouvre, Trun, Valframbert.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.