Des retards à l'embarquement, les habitués de la liaison Ouistreham-Portsmouth en subissent régulièrement . Depuis plusieurs années, l'ensemble des partenaires engagés sur cet axe maritime bien connu des Caennais réfléchit à un plan d'aménagement visant à améliorer la fonctionnalité du terminal. Sorti des cartons en 2009 et soumis depuis peu à une enquête publique réalisée par les mairies de Ouistreham et de Merville-Franceville, ce projet devrait être adopté en octobre prochain.
Gagner sur la mer
En résultera la livraison au printemps 2012 d'un terre-plein de 4,2 hectares installé sur la mer. Les chiffres traduisent à eux seuls l'aspect colossal du projet pour en assurer sa réalisation : 21 millions d'euros de budget, 750 000 tonnes de roches importées des carrières de la région, plus de 100 000 m3 de sable pour le remblai... Surtout, le nouveau terminal devrait permettre de dégager 140 places de remorques. "Cet élément est essentiel pour la fonctionnalité du terminal", explique Jean-Michel Sevin, directeur général de Ports normands associés qui assure la gestion des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg. "L'activité fret s'organise de plus en plus autour des remorques de poids lourds non accompagnées, et il nous faut donc plus de places pour les stocker".
Ce projet répond également à un besoin de l'armateur Brittany Ferries qui exploite la ligne Ouistreham-Portsmouth et qui souhaiterait à terme augmenter le nombre de trajets entre les deux ports. Les 23 lignes hebdomadaires ont transporté jusqu'à un million de passagers et trois millions de tonnes de marchandises. Brittany Ferries profitera certainement de ce nouveau terre-plein pour réduire les retards à l'embarquement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.