Découverte pour la première fois en France lors d'une visite d'inspection au Jardin des plantes, cette espèce de ver plat est dite invasive, car elle n'est pas originaire de nos contrées. En provenance de Nouvelle-Guinée, le spécimen retrouvé à Caen a sans doute été convoyé en nichant dans une plante, et s'est développé à la faveur de l'environnement chaud des serres du jardin.
"Cet organisme est nuisible, car c'est un prédateur naturel des escargots et des vers de terre. Mais le risque de leur propagation est très limité, car ils ont besoin d'une atmosphère plus chaude que celle de la Normandie pour se développer", explique David Philippart, directeur de la Fédération bas-normande pour la lutte contre les organismes nuisibles.
14118. Ver invasif : "Peu de risques de prolifération en Normandie". Mais il faut rester vigilant.
Le risque est principalement lié aux échanges de plantes effectués par le Jardin des plantes de Caen, car ils risquent de développer l'espèce ailleurs. "Aucune méthode officielle n'existe pour le moment pour éradiquer le ver. Mais le Jardin des plantes a en conséquence cessé tout échange."
14118. Ver invasif : "Peu de risques de prolifération en Normandie". Mais il faut rester vigilant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.