Mardi 4 mars, les guetteurs de la vigie du Hommet ont alerté les gendarmes maritimes, à la vue d'un voilier de 4,5m qui semblait échoué sur les rochers de la digue du large, près du fort du centre.
A leur arrivée sur place, les militaires aperçoivent un homme d'une trentaine d'années à bord, qui gesticule et tient des propos incohérents. "Il tentait de mettre en place les voiles de son bateau, mais en aurait été bien incapable, car complètement saoul" explique le lieutenant colonnel Guillemot.
En cellule de dégrisement
Les gendarmes proposent leur aide, pour tracter le navire... Mais ils se font recevoir avec une pluie d'insultes. Ils interpellent donc le plaisancier, originaire de Granville, qui était encore en cellule de dégrisement ce mercredi 5 mars à 10h.
"Si le procureur le décide, il sera poursuivi pour outrage. Mais il n'y a pas de taux règlementaire d'alcoolémie pour les plaisanciers, et dans ce cas précis pas de mise en danger de la vie d'autrui" poursuit le lieutenant colonnel. "En revanche, on peut relever une mise en danger lorsqu'un pilote de jet-ski ou de vedette rapide est ivre, dans une zone où il y a des baigneurs, par exemple. Ici le voilier naviguait à quelques noeuds."
Il y a quelques semaines, un skipper avait été condamné à Cherbourg. En état d'ivresse, il avait manqué de faire échouer un ferry avec à son bord plusieurs centaines de passagers.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.