Le sablé de Lonlay est né dans cette bourgade ornaise du sud du Bocage, il y a 100 ans. D’où le titre d'un livre qui vient de lui être consacré : "Un siècle de sablé à Lonlay L'abbaye".
C'est au retour de la Seconde Guerre Mondiale la marque Sablé de l'Abbaye a été déposée. C'était il y a 70 ans, ce qui explique le rapport avec les festivités du 70e anniversaire du Débarquement. La biscuiterie industrielle a été créée il y a 50 ans par Michel Lebaudy et Michel Lautour, gendre et fils de l'ancien boulanger local qui avait inventé le sablé. Elle emploie aujourd'hui quelque 220 salariés.
La chronologie de cette aventure industrielle est détaillée dans "Un siècle de sablé à Lonlay", illustré de nombreux documents et photos : l'aventure familiale, les évolutions économiques et technologiques, l'évolution culturelle de la France depuis les années 60...
Outre le livre, pour célébrer ce double anniversaire, en avril, ce sera la réédition de l'une des premières boites des célèbres biscuits. Une autre boîte "D-Day" sera également éditée, incluant une carte du Débarquement et un dépliant sur l'historique de la biscuiterie. Des portes ouvertes de la biscuiterie seront également programmées à l'été prochain, avant la sortie d'une nouvelle gamme de biscuits, à l'automne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.