A qui s’adresse ce diplôme universitaire d’expertise judiciaire et en quoi consiste-t-il ?
“C’est un diplôme délivré par l’université dont la reconnaissance n’est pas limitée à la seule région. Il s’adresse en priorité aux experts enregistrés auprès de cours d’appel mais aussi à ceux qui sont en phase probatoire. L’initiative de la création de ce diplôme revient à la compagnie des experts judiciaires de Caen, en la personne de sa présidente, Anne Dompmartin. Cela répond à un besoin très net exprimé par les experts que de recevoir une formation d’ordre juridique.”
Le terme “expert” est un peu galvaudé par le petit écran. Qu’est-ce concrètement qu’un expert judiciaire ?
“C’est un technicien dont le juge a besoin . Un spécialiste qui, dans son domaine, met son savoir à la disposition de la justice, dans le cadre d’un procès. Les experts judiciaires sont nombreux et dans des domaines extrêmement variés : la médecine, l’agriculture, le bâtiment, les langues... La vertu première des experts judiciaires, c’est bien entendu l’honnêteté”
A quoi vont ressembler les cours ?
“Les enseignements seront réalisés par des universitaires, des experts, des magistrats et des avocats. Ils seront dispensés à la faculté de droit de l’université de Caen. La formation durera deux à trois mois. La première promotion fera sa rentrée en octobre 2014. Les étudiants recevront des enseignements généralistes car il est impossible de rentrer dans le détails de chacune des spécialités des experts. L’objectif est de leur présenter le cadre général dans lequel ils interviendront, leur présenter également les institutions judiciaires mais aussi les bases des différentes procédures (judiciaires, administratives, pénales) dans lesquels ils seront appelés à intervenir... Des points plus précis seront aussi abordés : comment rédiger un rapport d’expertise, comment s’adresser aux interlocuteurs etc...”
Comment seront sélectionnés les futurs étudiants ?
“Il faudra déposer un dossier de candidature, qui sera téléchargeable sur le site Internet de l’université de Caen, www.unicaen.fr. Il y aura une date limite naturellement, fixée aux alentours de la fin du mois de mai. Les candidatures seront examinées par l’université de Caen, toujours en partenariat avec la compagnie des experts judiciaires de Caen. Nous espérons compter de vingt à trente “étudiants” pour cette première promotion. Si des besoins se font sentir, nous ouvrirons d’autres sessions de formation dans l’année”.
Pratique.
. Près de 350 experts judiciaires sont enregistrés à la Cour d’Appel de Caen
. Renseignements sur le diplôme universitaire d’expertise judiciaire : tél. 02 31 56 55 40 - droit.imda@unicaen.fr
. Compagnie des experts judiciaires 11, rue du Colonel Rémy à Caen. Rél. 02 33 01 84 65 - secretariat@cej-caen.fr
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.