C'était du jamais vu : l'ensemble des conseillers généraux de la Manche bloqués à l'entrée de la maison du département, jeudi 27 février... En cause, la manifestation d'une centaine d'agents du Conseil général, qui refusent l'application de l'OARTT (Organisation et Aménagement de la Réduction du Temps de Travail), qui réduirait le nombre de jours de repos à 50 contre 55 actuellement. Le sujet était à l'ordre du jour de la session plénière du conseil, initialement prévue à 14h.
Session à huis clos
La plénière a dû être reportée à 22h, elle s'est tenue à huis clos après l'évacuation par les forces de l'ordre d'une quarantaine d'agents grévistes qui siégaient dans le bâtiment. Le groupe des élus socialistes et républicains avaient accepté le report de la séance mais demandé l'annulation de l'OARTT à l'ordre du jour, demande refusée par Jean-François Le Grand, président du Conseil Général. Il était en ligne avec Tendance Ouest tôt vendredi matin :
Jean-François Le Grand : "Nous avons assisté à un festival d'hypocrisie hier au Conseil Général"
Le président dénonce un "festival d'hypocrisie entre ceux qui disent qu'il faut négocier mais refusent, ceux qui refusent de siéger car ils ne sont pas d'accord alors qu'il s'agit d'appliquer la loi républicaine." Il indique que l'OARTT a été votée à l'unanimitée par les élus présents, et qu'il reste ouvert à des aménagements pour certaines professions, comme par exemple les agents routiers confrontés à des situations imprévues dues à la météo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.