Vendredi 21 février vers 12h, un navire de commerce par l’intermédiaire du CROSS Jobourg a signalé la présence d’un conteneur à l’Ouest du dispositif de séparation du trafic maritime des Casquets à environ 45 milles nautiques ouest nord-ouest du cap de la Hague. Des avis urgents aux navigateurs ont été émis pour signaler la présence du conteneur par la préfecture maritime.
Compte tenu du danger pour la navigation, le préfet maritime a fait appareiller le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Liberté pour le prendre en charge et faire cesser le danger.
L’Abeille Liberté a pris le conteneur en remorque peu après 18h et a fait route vers Cherbourg, où elle est arrivée ce samedi 22 février vers 9h. A son arrivée dans la grande rade, des moyens portuaires de la Base navale de Cherbourg ont pris en charge le conteneur en charge.
La préfecture maritime a confirmé qu'il s'agissait d'un des conteneurs perdus au large de la Bretagne le 14 février par le Maersk Svendborg.
Au frais et risques de l'armateur, cette opération a été réalisée d'office par le préfet maritime pour garantir la sécurité dans le dispositif de séparation du trafic des Casquets dans le nord-ouest Cotentin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.