La pression fiscale pèse sur les Caennais. Elle affecte tout autant les habitants d’Hérouville Saint-Clair. Pourtant, les impôts municipaux n’ont pas augmenté dans la deuxième ville de l’agglomération depuis 2001. “Et ils n’augmenteront pas plus lors du prochain mandat si nous sommes réélus”, assure le maire sortant, Rodolphe Thomas, qui présente une liste “renouvelée à 40%”.
L’un de ses opposants dans cette campagne, le socialiste Thierry Legouix, pointe lui du doigt un taux d’endettement par habitant “supérieur à celui de villes de taille comparable. Il compromet l’avenir avec une capacité d’investissement réduite.” La dette par habitant était de 2 197 € en 2001, contre 2 126 € en 2014.
A gauche toujours, Joël Le Tensorer promet lui aussi de ne pas toucher aux impôts. En revanche, il s’engage, s’il est élu, à mettre en place “un véritable bouclier social, à constituer de vrais conseils de quartier et, projet phare, à créer un centre de santé municipal”. Plus à droite, flirtant avec certaines idées du Front National, Eric Le Denmat, tente de constituer une liste sans étiquette, d’ici au 6 mars*.
Un candidat de dernière minute
Hérouvillais depuis quatre ans, cet animateur se décrit lui-même comme un “petit candidat, anti-système. Le but n’est pas d’être élu mais d’exister, d’être présent au premier tour”, explique-t-il. Enfin, candidat de dernière minute, Stéphane Marie, conduira lui aussi une liste aux élections de mars prochain à Hérouville. L’actuel adjoint aux sports estime avoir été “évincé” de la liste de Rodolphe Thomas. A ses côtés également, Christine Bonnissent, actuelle maire adjointe en charge de l’éducation et de la petite enfance. “C’est une liste de rassemblement. Nous avons aujourd’hui une quinzaine de noms sur les trente-trois nécessaires”.
*date limite de dépôt de candidature en Préfecture
Les cinq candidats
Stéphane Marie
Sans étiquette
. 47 ans
. Né à Bayeux
. Gérant de société
. Hérouvillais depuis 1967
. Adjoint sortant aux sports
. Encarté UMP
Eric Le Denmat
Divers droite
. 51 ans
. Né à Fierville-Bray
. Animateur commercial
. Hérouvillais depuis 2009
. Non encarté
Joël Le Tensorer
Divers gauche
. 64 ans
. Né à Caen
. Journaliste
. Engagé à Hérouville depuis 35 ans (cadre associatif)
. Non encarté
Thierry Legouix
Parti socialiste
. 55 ans
. Né à Lisieux
. Formateur dans l’enseignement
. Hérouvillais depuis 1999.
. Conseiller général PS
Rodolphe Thomas
Modem
. 51 ans
. Né à Falaise
. Garagiste
. Hérouvillais depuis 1966
. Maire sortant (Modem), conseiller général encarté
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.