Il en a fallu de la patience, pour voir enfin la travée gravement endommagée par l'incendie d'octobre 2012 se soulever de près de deux mètres. Mais un peu après 14 heures, grâce à l'effet de la barge géante (qui peut supporter un poids de 3.000 tonnes, la travée de 115 mètres en faisant déjà mille !) et de la marée montante, le tablier du Pont Mathilde a commencé à se soulever. Mission réussie pour l'entreprise belge Victor Buyck Steel Construction, en charge de cet impressionnant chantier.
Une fois la travée soulevée, il a fallu la faire pivoter (encore plus d'une heure d'une opération minutieuse) afin de faire accoster la barge en parallèle sur la berge, cent mètres plus haut.
Jusqu'à dimanche, l'équipe belge aura désormais la tâche d'abaisser les vérins pour que la barge, toujours chargée de la travée à réparer, puisse descendre le fleuve, passer les quatre ponts suivants, avant d'arriver à sa destination finale, à Petit-Couronne. Là, en zone portuaire, le tronçon, déplacé mardi prochain sous un hangar, pourra être réparé. En attendant son retour, prévu en juin, il y a aujourd'hui comme un grand vide à l'est de Rouen.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.