Youssouf Fofana, 34 ans, purge une peine de réclusion criminelle à perpétuité au centre pénitentiaire de Condé/Sarthe ; peine assortie d'une peine sûreté de 22 ans. Il n'est pas libérable avant 2028. Il est coupable d'avoir enlevé, séquestré et torturé le jeune Ilan Halimi : c'était en 2006, à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. Le jeune homme avait succombé à ses blessures.
Mais rien à voir avec cette affaire, ce mercredi : Youssouf Fofana était devant les juges en comparution immédiate, pour avoir agressé des surveillants à 2 reprises, au centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe, le 24 décembre et le 10 février, à chaque fois avec une arme artisanale, avec préméditation, et en récidive.
Le 24 décembre, c'était avec un couteau d'une trentaine de centimètres, confectionné avec un couvercle de boîte à conserve. Le 10 février avec une brosse à dents aiguisé. Les vidéos des 2 agressions ont été projetées durant l'audience.
Les témoignages recueillis après ces incidents indiquent que Fofana voulait quitter le quartier d'isolement de Condé/Sarthe, pour le quartier disciplinaire. « Faites pas les fous, je veux aller au QD », aurait-il déclaré lors d'une des agressions, aux surveillants.
Dès avant l'audience Youssouf Fofana a révoqué son avocat commis d'office, jusqu'à ce que le bâtonnier du barreau d'Alençon vienne lui expliquer qu'un avocat est obligatoire.
Durant l'audience, à chaque question de la présidente Quitterie Lassère (qu'est-ce que vous savez de ce qui s'est passé, qu'est-ce que vous faites en détention, est-ce que vous avez des visitges en prison?) il a pris un malin plaisir de répondre « je sais pas »... « je sais pas » … « je sais pas non plus »...
La substitut du procureur Caroline Bourgeois a requis 3 ans de prison, posant la question de l'utilité d'une nouvelle sanction, mais Mr Fofana vient de se pacser, il n'a pas vocation à passer sa vie en prison sans avoir d'avenir. Puis s’adressant aux juges : votre décision pèsera dans l'avenir de Mr Fofana.
Maître Hubert Guyomard, commis d'office, s'est contenté selon les instructions reçues de Youssouf Fofana, de déclarer Mr Fofana entend faire valoir sa défense par son silence.
Dernier baroud d'honneur de l'accusé, qui a eu la parole en dernier lors de l'audience. Il a déclaré : « je veux 3 choses : être sur ebay avec kisskissbankbank … que la direction et les surveillants arrêtent de se prendre en photo sur Internet … et qu'André Breton parte à la retraite ». André Breton est le Directeur du centre pénitentiaire de Condé sur Sarthe, où Youssouf Fofana est retourné, sous bonne escorte.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.