Près de 300 personnes ont suivi le débat public des élections municipales à la salle des fêtes de Cherbourg, mardi 18 février, à partir de 18h. Autour de la table, le maire sortant Jean-Michel Houllegatte (PS), Jean Levallois (liste dite "sans étiquette"), Ralph Lejamtel du Front de Gauche et David Margueritte candidat de l'UMP. Thibault Deslandes, journaliste à Tendance Ouest, était aux commandes de l'émission aux côtés de Léonard Lièvre, journaliste à la Manche Libre et Michel Boivin, politologue.
Un scrutin local dans un contexte national
Dans cette ville administrée jusqu'en juin 2012 par Bernard Cazeneuve, actuel ministre du Budget, le contexte national s'est invité dans le débat. "Le bulletin de vote sera celui qui permettra de sanctionner la politique de François Hollande" rappelle David Margueritte. Le candidat Front de gauche concède que "le débat sera local mais indiscociable des conséquences de la politique nationale". Le maire sortant a défendu son bilan, argant qu'il ne fallait pas se tromper d'élection et "prendre en otage les Cherbourgeois-Octevillais". Mais pour Jean Levallois, il ne faut pas oublier que Cherbourg sera une ville test pour Bernard Cazeneuve :
Plus de 250 électeurs au débat municipal de Cherbourg
-10% d'impôts, réalisable ?
La fiscalité locale a également permis aux candidats de s'exprimer. Jean-Michel Houllegatte propose un "pacte fiscal", qui permettrait de baisser les impôts grâce à la moitié des recettes que pourrait rapporter le développement des Energies marines renouvelables. Le candidat de l'UMP annonce que, s'il est élu, les impôts locaux auront baissé de 10% à la fin de son mandat. Il assure que les services municipaux ne seront pas impactés :
Plus de 250 électeurs au débat municipal de Cherbourg
Le candidat Jean Levallois, ancien conseiller municipal d'opposition, déclare ne pas connaître la situation économique de Cherbourg mais ne croit pas à la proposition de l'UMP. Ralph Lejamtel regrette une baisse de la contribution des entreprises qui réduit la marge d'économie des collectivités locales. Il rappelle que "les impôts servent à financer les transports, la santé, l'urbanisme...". Opposant le "ras-le-bol" fiscal à la justice fiscale, il imagine adapter les impôts locaux aux revenus de chaque citoyen :
Plus de 250 électeurs au débat municipal de Cherbourg
Le Cherbourg de demain
Les candidats ont aussi débattu sur l'aménagement du territoire. Refonte de la place de Gaulle, construction des Eléis, rénovation de l'Amont-Quentin et des Bassins, colorisation des rues piétonnes... Pour le maire de Cherbourg, cette nouvelle ville permet de renforcer l'attractivité du port du Cotentin :
Plus de 250 électeurs au débat municipal de Cherbourg
Ralph Lejamtel salue le travail de la majorité sortante, mais rappelle qu'il ne faut pas oublier les autres quartiers, comme Charcot-Spanel ou le Maupas. Il évoque la création d'un atelier public d'urbanisme où usagers, architectes, élus pourraient confronter leurs idées. Dans la résidence Levalois, le Front de gauche propose d'installer un centre de santé, une maison des adolescents, des bureaux d'association.
Pour David Margueritte, "le centre-ville se sent abandonné", notamment depuis l'ouverture des Eléis. Le candidat de l'UMP ne poursuivra pas l'idée de la passerelle qui doit enjamber le bassin du Commerce mais propose un bus électrique qui tourne autour du bassin. Jean Levallois regrette que des pavés aient été choisis pour rénover le centre-ville : "Près de la place Divette où l'on trouve des personnes âgées, les pavés qui glissent ne sont pas la solution. Pourquoi avoir minéralisé le quartier ?" interroge-t-il. Il propose lui aussi l'installation d'un centre de santé pour pratiquer "la bobologie" et désengorger les urgences de l'hôpital Pasteur.
Cherbourg dans son territoire
Deux candidats, Jean Levallois et David Margueritte, seront présidents de la Communauté Urbaine de Cherbourg (CUC) s'ils sont élus. Le parti socialiste confiera la tâche à Benoît Arrivé, et le Front de Gauche n'a pour l'instant pas de candidat désigné pour la CUC. Jean-Michel Houllegatte précise que de nombreuses compétences ont déjà été transférées à la CUC (transports, eau, ordures ménagères, stratégies de développement des EMR...). Pour Ralph Lejamtel, la recherche en matière d'EMR sera communautaire. Il propose aussi un centre de santé intercommunal.
Pour David Margueritte, l'un des grands projets sera la réhabilitation de la patinoire de Cherbourg, mais aussi la création d'une salle de spectacle de 3000 places ou encore d'une Cité de l'énergie, outil pédagogique et touristique. Il rappelle que les communautés de communes du nord-Cotentin devront elles aussi prendre part à ces grands projets. Jean Levallois précise que "le nord-Cotentin est le premier interlocuteur de la CUC", et rappelle son attachement au projet du grand Cherbourg. Jean-Michel Houllegatte précise qu'une éventuelle réhabilitation d'une patinoire devra être négociée avec les communautés de communes voisines.
Retrouvez prochainement le débat vidéo en intégralité sur tendanceouest.com
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.