Un chalutier immatriculé à Port-en-Bessin, l'Astéroïde, a perdu son chalut dimanche 16 février. Il a pu le récupérer ce lundi matin.
A 6h30, le patron du navire de pêche immatriculé à Port en Bessin a en effet été contraint de solliciter le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) en mer de Jobourg. Il venait en effet d'accrocher son chalut à l'ancre et à la chaîne d'un cargo chypriote, l'Onyx. Un navire long de 113m mouillant à 12 miles en face de Saint-Vaast la Hougue à cause de la tempête Ulla. Après avoir demandé au marin de couper les cordages et d'abandonner le chalut, le Cross a immédiatement envoyé sur zone la vedette de la SNSM locale, Président Jules Pinteaux, avec deux plongeurs sauveteurs à son bord.
Une fois le chalutier en sécurité, le cargo a tenté de relever son ancre mais le chalut et les cordages étaient emmêlés. L'équipage chypriote a dû faire appel à des plongeurs professionnels pour être libéré. Après cette opération longue et délicate, l'équipage de l'Astéroïde, chalutier qui avait subi un incendie à quai en mai 2011, a pu récupérer son matériel lundi matin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.