A « La Presqu’île », dans la ville de Malaunay, LOGEAL Immobilière a lancé la construction de logements à énergie positive en septembre 2013 pour un montant total de 6 700 000 €. Au total, trois immeubles collectifs de quarante logements sont prévus d’ici janvier 2015.
Mais qu’appelle-t-on des logements à énergie positive ? Ce sont des bâtiments où les concepteurs ont mené une chasse à la déperdition. “Un soin particulier a été apporté à l’enveloppe, pour créer un véritable manteau”, déclare Eric Baudouin, directeur de Seine Manche Promotion, maître d'ouvrage mandataire. “Une ventilation à double flux est également prévue. Elle récupère les calories de l’air sortant pour préchauffer l’air rentrant”, poursuit le directeur.
En commun avec l’Ademe
Par ailleurs, cette construction est intégrée à un site naturel au cœur de Malaunay. Un partenariat avec la Crea a permis de faire passer une piste cyclable à proximité des logements. L’espace sera desservi par les transports en commun. L’objectif : une construction saine, dans un environnement sain.
La démarche “écolo” est louable mais quels sont les bénéfices de cette construction ? Chiffres à l’appui, une consommation d’énergie de -77% est observée dans les estimations du projet par rapport à des bâtiments non équipés, ainsi que -53% de perte thermique. Enfin les menuiseries extérieures seront équipées de triple vitrage.
LOGEAL a été lauréat en 2012 du PREBAT 2 avec cette initiative, un appel à projet porté par l’Ademe. A propos de cette collaboration, Maïté Cacaux, ingénieure en énergie du bâtiment à l’Ademe, évoque un accompagnement technique et financier. “Au total, 150 000 € de subventions sont versées par l’Ademe, ainsi qu’une aide à la communication et au suivi technique du projet.”
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.